Travailler avec un graphiste freelance ? Quels avantages ?

« Freelance » : ce mot, apparu en France dans les années 70, désigne un travailleur indépendant disposant de sa propre structure juridique, n’ayant aucune hiérarchie au-dessus de lui et proposant ses services et son expertise contre rémunération.

Ce statut s’est notamment développé depuis plusieurs années avec l’évolution du monde du travail et l’apparition du statut « auto-entrepreneur ».

Les graphistes freelance sont de plus en plus nombreux. Travailler avec un indépendant peut s’avérer être un choix intéressant selon vos besoins. 

 Quel est le parcours du graphiste indépendant ?

Un graphiste fait souvent le choix de devenir indépendant après plusieurs années d’expertise en tant que salarié. Il peut avoir exercé en agence ou dans le service communication d’une entreprise.

Son expérience est un véritable atout pour vos projets. Ayant déjà une connaissance du « terrain », le graphiste indépendant est à même de pouvoir vous accompagner tout au long de votre projet. Il actionne les ressources nécessaires pour aboutir à un résultat de qualité. Il collabore notamment avec des nombreux prestataires comme les imprimeurs, les enseignistes, les photographes. Il s’entoure généralement de personnes à son image, en qui il peut avoir totale confiance. 

Le graphiste freelance, un créatif passionné par son métier.

Le graphiste indépendant assure une veille constante sur les dernières tendances artistiques, les logiciels et outils utilisés. Il aime se former personnellement pour connaître les dernières techniques du métier. Il sait ainsi vous orienter dans vos choix et vous conseiller au mieux. 

Sa polyvalence et son autonomie lui permettent également d’être très réactif. Contrairement à une agence de communication, un graphiste freelance gère ses projets sur toute leur phase de production. Pour le client, c’est un seul et unique interlocuteur. Pas de perte d’informations ni de temps. Un gage de confiance s’instaure entre le client et le graphiste.

Il est également intéressant de noter qu’un ou plusieurs projets menés par un seule et même graphiste permet d’avoir un résultat cohérent entre les différents supports, chaque graphiste ayant sa propre « patte » artistique.   

Quel est le tarif du graphiste indépendant ? 

Le coût d’un graphiste indépendant est également un atout pour le client. Ayant peu de charges selon le statut qu’il aura choisi, un graphiste est environ 2 fois moins cher qu’une agence. 

Plusieurs méthodes de chiffrages sont possibles, cependant un graphiste se base sur une moyenne de 300€/jour selon son expertise et sa ville. Pour ma part, chaque projet étant différent, chaque projet est étudié de manière unique.

Souplesse, polyvalence, réactivité sont les maîtres mots de l’activité du graphiste freelance.

M