Comment faire un bon brief graphique ?

par | Déc 20, 2019 | Gestion de projet | 0 commentaires

L’objectif d’un brief est un document écrit permettant de bien faire comprendre votre projet à un prestataire.

Un brief doit notamment contenir :

  • La cible
  • Le message à véhiculer
  • Le support souhaité
  • Le contexte
  • Les objectifs
  • Le délai de réalisation et la durée de la prestation
  • Le budget

Ce guide ne doit pas être négligé. Il permettra au prestataire de bien comprendre votre demande et de vous proposer une réponse appropriée en tant voulu. Un brief mal rédigé, manquant de précision peut faire générer de nombreux allers-retours par manque de compréhension entre les deux parties.

1 – Réunissez les personnes impliquées dans votre projet

Avant de commencer à rédiger un brief, il faut réunir les personnes impliquées dans le projet afin de recueillir les avis et besoins de chacun. Le décisionnaire doit être inclus dans vos réunions.

2 – Soyez précis dans votre demande

Votre brief doit être traité de façon détaillée. Plus votre demande sera claire et précise, moins il y aura de perte au niveau des échanges. N’hésitez surtout pas à joindre à votre brief des exemples que vous aimez, que vous n’aimez pas. Cela permet au graphiste de bien comprendre vos envies et de ciblez correctement votre demande.

3 – Synthétisez votre brief

Envoyez votre brief et vos pièces jointes en une seule fois. Il est plus facile et rapide pour votre prestataire de retrouver le détail de votre demande si celui-ci est géré à un endroit unique. Evitez les nombreux échanges par mail, synthétisez au maximum afin que votre demande soit facilement identifiée, et que des informations importantes ne se perdent pas.

4 – Le brief oral

Certains points écrits peuvent être perçus de façon différente par écrit ou par oral. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un rdv téléphonique à votre prestataire (et inversement). Un coup de téléphone ne prendra que quelque minutes, mais assure une bon échange entre les deux parties.

0 commentaires

audrey champion graphiste motion designer troyes

Je suis graphiste & designer freelance basée à Troyes dans l'Aube (10)

Avec plus de 15 ans d’expérience en agences, studio d'animations et en interne, j’ai pu collaborer avec de nombreuses marques sur des secteurs très variés (food, santé, cosmétique, industrie, événementiel).

A mon compte depuis 7 ans, je vous accompagne dans la création de votre identité visuelle ainsi que dans la conception de vos supports de communication (imprimés, digital et vidéo).

Rubriques du blog

Articles récents

Suivez-moi

Les derniers projets

L’utilisation de l’IA pour vos projets graphiques

L’utilisation de l’IA pour vos projets graphiques

🌈 Exploration créative avec l'intelligence artificielle! 🤖✨ Récemment, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec un client sur un projet de présentation unique, où l'innovation et la créativité ont fusionné grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle 💡🖌️ Je...

Derniers articles

Communication Fresque du climat 2022 – Andra

Communication Fresque du climat 2022 – Andra

  Dans le cadre de la "La Fête de la Science", l'Andra a animé récemment un atelier "fresque du climat" à destination des enfants à partir de 10 ans, à la Maison de la Science de Sainte-Savine. Cet atelier permet aux enfants de comprendre tous les enjeux liés au...

L’utilisation de l’IA pour vos projets graphiques

L’utilisation de l’IA pour vos projets graphiques

🌈 Exploration créative avec l'intelligence artificielle! 🤖✨ Récemment, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec un client sur un projet de présentation unique, où l'innovation et la créativité ont fusionné grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle 💡🖌️ Je...

Création vidéo d’animation – Bioport Logistique

Création vidéo d’animation – Bioport Logistique

  L'agence ESTREIA  m'a fait confiance dans la conception d'une vidéo d'animation pour la société BIOPORT LOGISTIQUE, spécialisée en service logistique humanitaire. BIOPORT met ses équipes à la disposition des organisations, collectivités, associations,...

Tournage & réalisation teaser AM Design Thinking

Tournage & réalisation teaser AM Design Thinking

  Aurélie Marchal, de AM Design Thinking, m'avait fait confiance une première fois pour la réalisation d'une vidéo en motion design sur le coronavirus. Sa confiance m'a de nouveau été renouvelée quand elle m'a contacté pour filmer sa formation certifiante de 30...