Tanguy Herard, jeune artisan confiseur situé dans l’Aube, m’a contacté il y a quelques années dans le cadre du lancement de son activité. Il avait besoin de créer l’ensemble de son identité visuelle, de la création de son logo à la conception de ses packagings alimentaires.
Un gros travail de réflexion a été mené en amont pour penser son identité graphique. Le plus important était de rester cohérent sur l’ensemble de ses supports.
Identité visuelle : recherche et conception
Lors d’un premier RDV, nous avons discuté ensemble de ses attentes, de son expérience et de ses goûts. Un ancien logo avait été créé mais ne lui convenait plus, et Tanguy souhaitait un logo plus moderne et sobre.
Avec un brief clair, j’ai débuté la recherche des pistes graphiques de son logo. De nombreux croquis ont été dessinés sur papier, avant de pouvoir passer à l’ordinateur.
Je lui ai ainsi proposé 3 logos aboutis d’univers différents ainsi que des explications concernant mes recherches et mes choix graphiques.
A partir de ces inspirations, 3 logos se sont dessinés. Tanguy a directement été conquis par la première piste, un joli monogramme aux couleurs caramels, avec un beau dégradé rappelant le cycle du sucre cuit. Le logo a été décliné de façon à pouvoir être utilisé sur tout support : fond sombre, clair ou photo. Une fois finalisé, nous en avons profité pour concevoir ses cartes de visites qui lui servent dans sa communication de tous les jours.
Création des packagings
Le prochaine étape a concerné la création de ses packagings et de ses supports de communication pour le lancement de sa boutique en ligne : Flyer de lancement et Posts de réseaux sociaux. Vaste projet ! il a fallu faire des recherches concernant la création de son packaging à des fins alimentaires. Le tout dans un budget raisonnable puisqu’il s’agit d’un lancement d’activité.
Avec une vingtaine de références, nous avons opté pour une impression d’un sachet doypack général affichant uniquement le logo. Puis nous avons décidé de créer des étiquettes différentes pour chaque référence. Ainsi il est plus facile pour le client d’utiliser le doypack quelque soit le produit, et d’imprimer les étiquettes selon l’écoulement de son stock. Les étiquettes sont en recto et verso, et sont joliment décorées d’illustrations dessinées à la main.
Création des supports de communication pour le lancement de la boutique en ligne
En parallèle, le site boutique en ligne du client était en cours de réalisation par l’agence Adverti.
Nous devions pour annoncer son ouverture réaliser de nouveaux visuels, un flyer de lancement, format A5 Recto/verso et des posts pour les réseaux sociaux. Afin de faciliter la communication du client, j’ai proposé de créer des gabarits sous CANVA qui seraient en cohérence avec la charte graphique. Le client peut désormais communiquer en toute indépendance sur ses différents réseaux sociaux. Une vraie facilité et gain de temps pour lui !
J’ai été ravie de travailler sur ce joli projet d’identité visuelle ! Créer un univers visuel de A à Z, accompagner le client dans ses interrogations, trouver les meilleurs procédés pour optimiser les coûts et le temps de communication. Et surtout travailler autour d’un thème gourmand, pour un artisan local passionné, et voir grandir son activité jour après jour… Un vrai plaisir !
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