Un brief doit notamment contenir :
- La cible
- Le message à véhiculer
- Le support souhaité
- Le contexte
- Les objectifs
- Le délai de réalisation et la durée de la prestation
- Le budget
Ce guide ne doit pas être négligé. Il permettra au prestataire de bien comprendre votre demande et de vous proposer une réponse appropriée en tant voulu. Un brief mal rédigé, manquant de précision peut faire générer de nombreux allers-retours par manque de compréhension entre les deux parties.
1 – Réunissez les personnes impliquées dans votre projet
Avant de commencer à rédiger un brief, il faut réunir les personnes impliquées dans le projet afin de recueillir les avis et besoins de chacun. Le décisionnaire doit être inclus dans vos réunions.
2 – Soyez précis dans votre demande
Votre brief doit être traité de façon détaillée. Plus votre demande sera claire et précise, moins il y aura de perte au niveau des échanges. N’hésitez surtout pas à joindre à votre brief des exemples que vous aimez, que vous n’aimez pas. Cela permet au graphiste de bien comprendre vos envies et de ciblez correctement votre demande.
3 – Synthétisez votre brief
Envoyez votre brief et vos pièces jointes en une seule fois. Il est plus facile et rapide pour votre prestataire de retrouver le détail de votre demande si celui-ci est géré à un endroit unique. Evitez les nombreux échanges par mail, synthétisez au maximum afin que votre demande soit facilement identifiée, et que des informations importantes ne se perdent pas.
4 – Le brief oral
Certains points écrits peuvent être perçus de façon différente par écrit ou par oral. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un rdv téléphonique à votre prestataire (et inversement). Un coup de téléphone ne prendra que quelque minutes, mais assure une bon échange entre les deux parties.
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