Quels sont les fichiers fournis lors de la création d’un logo ?
Si vous êtes à la recherche d’un graphiste pour la création de votre logo, il est important de connaître les fichiers d’export qui vous seront livrés à la fin de votre projet. La livraison des fichiers est tout aussi importante que la création même de votre logo car chaque fichier d’export a une utilisation qui lui est propre. Petit tour d’horizon des fichiers transmis par votre graphiste …
Les différents types de fichiers d’export de logo
Logo et fichiers vectoriels
La vectorisation est l’aspect le plus important dans la création d’un logo. VOUS NE DEVEZ PAS choisir un prestataire qui ne vous fournira pas de fichiers vectorisés !
A la différence d’une image matricielle basée sur des pixels, une image vectorielle est composée d’un ensemble de points et lignes calculés selon des formules mathématiques. L’intérêt de la vectorisation est de pouvoir fournir un fichier pouvant être redimensionné à l’infini sans aucune perte de qualité.
Votre logo vectorisé pourra donc être utilisé sur n’importe quel support, du plus petit stylo à la très grande bâche événementielle en gardant une qualité irréprochable.
Un fichier vectoriel peut être en .ai, .pdf, ou .eps. La majorité des graphistes fournit des logos en pdf vectorisé. Les .ai ou .eps étant les fichiers sources de leur travail, ils ne sont jamais inclus dans une prestation graphique hormis si besoin du client.
Logo et fichiers matriciels
Comme nous l’avons vu, il existe 2 types d’enregistrements possibles : le format vectoriel et le format matriciel.
Les fichiers basés sur des pixels sont nommés fichiers matriciels. Ces images sont composées de pixels de couleurs qui ne peuvent être agrandis sans perte en qualité.
Quelques exemples de fichiers matriciels : BMP, GIF, TIFF, PNG et JPEG.
Ces extensions de formats sont donc à privilégier pour des documents de bureautique ou pour le web.
Le png sera choisi notamment pour son poids léger et sa capacité à sauvegarder la transparence.
Le choix du bon profil colorimétrique
Selon le support utilisé, les fichiers de votre logo devront être exportés selon un profil colorimétrique qui leur sont propres. En effet, l’utilisation sur écran ou sur papier nécessite d’intégrer un profil colorimétrique unique.
Le profil CMJN
La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires, un bleu (le cyan), un rouge (le magenta) et un jaune auxquelles on ajoute le noir.
Le profil CMJN devra donc être utilisé à la création et sortie de vos fichiers destinés à l’impression.
Le profil RVB
Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en RGB (de l’anglais « red, green, blue ») est un système de codage informatique des couleurs, le plus proche du matériel. Les écrans d’ordinateurs reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, formant sur l’écran une mosaïque trop petite pour être aperçue. Le codage RVB indique une valeur pour chacune de ces couleurs primaires.
Le profil RVB devra donc être utilisé à la création et sortie de vos fichiers destinés au web.
Peut-être avez-vous déjà remarqué que lorsque vous publiez certains visuels sur internet ou vos réseaux sociaux, certaines couleurs deviennent plus vives à l’écran. Dans ce cas, le visuel aura été enregistré en CMJN au lieu du RVB, causant ainsi une variation des couleurs à la publication. En règle général, les couleurs CMJN sont plus désaturées que les couleurs RVB.
Image enregistrée en RVB |
Image enregistrée en CMJN et publiée sur écran(couleurs plus saturées, vives et bouchées) |
La livraison de votre logo
Pour garantir une bonne utilisation d’un logo sur tous supports, je préconise la livraison de :
- Fichiers PDF vectoriels (haute définition) en CMJN destiné à l’impression de qualité
- Fichiers matriciels en JPEG/PNG en CMJN destinés à l’impression de fichiers de bureautique (plus facile à intégrer sous word, excel etc…)
- Fichiers matriciels en JPEG/PNG en RVB destinés à l’utilisation web (site internet, réseaux sociaux etc)
N’oubliez pas, si votre graphiste ne vous fournit pas votre logo au format vectoriel, vous ne pourrez jamais l’utiliser sur des très grands supports sans perdre en qualité. Il est donc important de prendre en compte le type de fichiers livrés pour choisir votre prestataire en plus de sa patte graphique.
Bonjour, y-a-t-il une différence entre PDF et PDF vectoriel ? Si oui, comment enregistrer en PDF vectoriel ? Merci.
Bonjour Marina, un fichier vectoriel doit être crée dans un logiciel de création vectoriel comme Adobe Illustrator. Vous pourrez alors enregistrer sous différents formats de fichier qui permet de garder ces informations de vectorisation comme les formats .PDF, .EPS ou .AI . Attention, si vous créez un visuel qui n’a pas été vectorisé dans illustrator avec la fonction « vectoriser », votre fichier pourra être sauvegardé en PDF sans pour autant être vectoriel. La vectorisation est une fonctionnalité gérée dans le logiciel. J’espère être assez claire 🙂