Vous participez prochainement à un salon et souhaitez vous démarquer des autres stands ? Je vous présente dans cet article les différents supports de communication nécessaires à une bonne visibilité de votre stand. Idéal pour débuter !
Les différents supports de communication à petit budget
Une bâche
Pour attirer l’oeil de vos visiteurs et habiller le fond de votre stand, rien de mieux que d’y installer une bâche. Facile à poser sur les armatures de votre stand, préférez néanmoins un système avec œillets. Côté création, misez sur un fond visuel, comme une photo, éventuellement quelques mots clés, un slogan, et bien sûr le rappel de votre logo.
Je ne préconise pas les stands parapluie. Lourd à transporter, difficile à installer, imposant dans l’espace de votre stand. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une bâche, optez plutôt pour un roll-up version XXL.
Le kakemono / roll up
La PLV indispensable à avoir ! Facilement transportable, le roll up permet de diffuser vos messages rapidement tout en étant visible de loin. L’avantage de ce support est qu’il peut se placer dans les plus petits endroits, que ce soit à l’arrière d’un stand ou sur un côté pour créer une délimitation. Certains roll up sont double face, avec un visuel à l’avant et à l’arrière. D’autres peuvent être en format large, idéal pour remplacer une bâche si l’on a pas de crochets de suspension.
Notez la différence entre un roll up et un kakemono : le roll up est constitué d’un enrouleur qui se déroule par le bas et remonte vers le haut ; le kakemono quant à lui se suspend du haut vers le bas.
La borne d’accueil
La borne d’accueil est un élément intéressant vous permettant d’accueillir vos visiteurs. Soignez ce coin avec quelques brochures, une jolie plante, des cartes de visite et quelques goodies… Une borne d’accueil est d’autant plus utile si vous avez un petit stand sans placard, puisque certaines bénéficient de tablette de rangement à l’arrière pour poser son matériel.
Préférez un revêtement en tissu, la borne sera ainsi facile à laver et légère à transporter. Niveau création, votre logo suffit amplement pour attirer le client.
Des flyers ou dépliants
Faites le choix d’imprimer quelques flyers et/ou dépliants selon votre cible et votre activité. Attention à imprimer des supports qualitatifs : je préconise le choix d’une belle plaquette 3 volets pour la présentation de votre entreprise, et de garder les flyers pour toute votre communication ponctuelle (offres commerciales, jeux concours par exemple). Ainsi vous pourrez glisser les offres du moment dans n’importe quelle brochure.
Attention aux dates ! Si vous souhaitez réutiliser facilement vos surplus de documents, n’indiquez jamais de données vous limitant dans le temps. Aussi n’oubliez pas les mentions légales sur vos documents.
Des goodies
Pensez à faire plaisir à vos visiteurs ! Quelques stylos, clés USB, sacs tissus estampillés de votre logo vous permettent de diffuser votre marque sur tout le salon voire même après.
N’oubliez pas les enfants ! Ce sont les premiers à arborer fièrement leurs petits cadeaux ou à aller sur un stand avec leur parents s’il y a quelques bonbons ou ballons de baudruche. Une façon simple d’attirer des clients potentiels 🙂
Textiles et badges
Pour asseoir votre image de marque, pensez à habiller votre équipe aux couleurs de votre entreprise. Des chemises, polos brodés de votre logo pour un esprit chic, des t-shirts pour une ambiance plus conviviale. Les visiteurs vous voient et savent vers qui se renseigner.
Pensez également à imprimer des badges à porter autour du cou ou sur votre poitrine pour indiquer votre rôle sur le stand. Faites-vous partie de l’équipe commerciale ? Marketing ? Indiquer son nom et sa fonction permet à votre visiteur d’être en confiance, c’est un élément à ne pas négliger.
Des cartes de visite
N’oubliez pas vos cartes de visite. Support de communication à petit prix, les cartes de visite restent un élément essentiel pour vous faire connaître. Si vous avez fait bonne impression, la carte de visite permet au visiteur de se remémorer votre discussion et de vous rappeler lorsqu’il se sentira prêt à faire appel à vos services. Une bonne carte de visite mentionne votre entreprise, vos coordonnées et votre fonction. Simple mais efficace.
Spot publicitaire
Que vous ayez un écran TV sur votre stand ou un ordinateur portable /tablette, pensez à réaliser un mini spot publicitaire pour présenter votre activité. Une vidéo en motion design est tout indiquée pour expliquer votre démarche ou vos produits. Elle permet d’attirer visuellement les visiteurs tout en offrant un côté ludique. La vidéo est d’autant plus indiquée si vous avez des concepts difficiles à expliquer.
Il est très facile de mettre en place un stand graphiquement homogène à moindre coût. L’achat de supports de communication à petits prix permet d’être autonome et le matériel peut être réutilisé aussi bien sur des salons qu’en boutique ou showroom par exemple. Bien-sûr il est possible de réaliser des stands sur-mesure, n’hésitez pas à me demander conseil pour la création graphique de votre stand, quel qu’il soit.
0 commentaires